Hoang-Quang Dao

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Eviter les pièges ordinaires de management

Posted by hoangquangdao sur 6 décembre 2010

Introduction

Lorsqu’un manager rencontre des problèmes avec son équipe, il est peut-être temps de changer son approche. Cet article présente quelques pièges et points d’attention de gestion à surveiller. En effet un manager a parfois du mal à savoir pourquoi son équipe rencontre des problèmes fonctionnels. Il est alors nécessaire de prendre du recul et faire son auto-analyse. Personne n’est à l’abri d’erreurs de gestion qui sont parfois communes et familière.

Pièges à éviter

Le manque de communication avec son équipe.

Il faut toujours prendre le temps de communiquer avec les membres de son équipe. Il ne s’agit pas non plus pour le manager de passer toutes les informations jusqu’au moindre détail surtout lorsque l’information est obtenue de la haute direction. Mais il faut donner suffisamment d’informations à l’équipe pour leur faire savoir pourquoi ils sont invités à faire ce qu’on leur demande de faire. Plus les membres de l’équipe sera informés, plus ils se sentiront intégrés dans le processus et mieux ils vont l’effectuer et y adhérer. Certes il y a toujours le risque de la déformation et la résistance à l’information, mais cela est un autre sujet : la conduite du changement.

Se concentrer sur les aspects négatifs.

L’utilisation de termes négatifs est une tendance naturelle pour les acteurs travaillant dans le but d’un résultat et qui plus est dans un environnement réactif. Dans un tel environnement, l’équipe passe le plus clair de son temps au maintien des situations négatives à un minimum, avec des objectifs tels que la diminution des pannes réseau ou d’éteindre des feux. Un bon leader doit faire un effort pour reconnaître les aspects positifs. (Qu’en est-il de mentionner une disponibilité accrue?) par exemple faire reconnaître les progrès pour aller de l’avant, et pas seulement les efforts visant à prévenir des aggravations et pour garder la stabilité.

Modifier la politique ou la stratégie à cause d’une seule personne.

Certains managers pensent que le terme « équipe » implique qu’ils ont à traiter chacun des membres de l’équipe de la même manière. Cela est vrai dans la plupart des cas. Mais si une personne a un problème de performance, ne pas prendre de mesures, à travers des conseils par exemple, à le corriger simplement par peur de la confrontation est préjudiciable pour les autres membres de l’équipe. Si une personne ne parvient pas à effectuer certaines tâches en temps opportun, il ne faut pas instaurer une politique obligeant toute l’équipe à présenter des rapports hebdomadaires. Il vaut mieux passer cet accord seulement avec celui qui a des problèmes.

L’incompréhension des besoins et des préoccupations de l’équipe.

Certains managers trouvent qu’il est pratiquement impossible de dire à leurs patrons que quelque chose ne peut pas être fait. Souvent dans l’espoir imaginaire ou la quête de gloire d’être le gars qui « fait bouger les choses ». Les bons managers ne promettent pas trop surtout lorsque c’est au nom de leur équipe.

Le refus d’avoir tort ou de la prise de risque de la responsabilité de l’équipe.

Ce risque est la suivant : si l’équipe ne parvient pas à quelque chose, le manager devra rendre des comptes. Il n’y a pas d’importance si l’un des membres de l’équipe a vécu quelques problèmes, le travail du manager consiste à gérer le processus global de tous les membres de l’équipe. En revanche, si une des actions du manager a causé un retard dans un projet, c’est à lui de l’admettre. Ainsi la reconnaissance de l’impact de la décision du manager auprès de l’équipe en disant simplement « j’ai eu tort », rendra paradoxalement le manager plus crédible auprès de son équipe également.

Des conseils plus faciles à donner qu’à suivre

Tout est une question de mise en pratique et de bon sens.

Une Réponse to “Eviter les pièges ordinaires de management”

  1. on se demande vraiment des fois … m’enfin bon c la vie.

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