Hoang-Quang Dao

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Conseils pour l’entretien

Posted by hoangquangdao sur 21 décembre 2010

Que cela soit pour un entretien d’embauche pour un candidat postulant pour un poste ou un entretien interne avec le supérieur hiérarchique ou les ressources humaines, c’est une erreur de croire à une sorte de clairvoyance des intervieweurs. Ils n’ont pas vraiment la même façon de percevoir certaines images de présentation. La dure réalité est qu’il faut faire un effort de présentation et d’éviter certains comportements. Cet article présente quelques conseils de comportement qu’il faut éviter pour un entretien surtout en cette période de fin d’année propice aux entretiens annuels.

Les indices non verbaux de mauvaise impression.

C’est un cliché, mais une poignée de main ferme et un bon contact visuel peut vraiment faire une bonne impression. Bien sûr, on peut faire une exception sur la poignée de main si on a une condition physique qui l’empêche. Sans vouloir présenter une explication psychologique derrière cette poignée de main, il semble que les gens ont tendance à assimiler une poignée de main molle avec la faiblesse. Certaines personnes sont si timides qu’elles ne peuvent pas établir un contact visuel. C’est compréhensible mais, il faut se préparer à un entretien pour montrer le signe qu’on sera en mesure de relever la tête pour affronter les autres ou tout simplement le travail. Ce tenir droit est non seulement ce que les parents disent à leurs enfants, mais un principe de base dans la perception des autres. Ainsi dans ce « tiens-toi droit » il y a une notion de comparaison de la posture et du travail. On peut supposer qu’une personne qui est affalée sur la chaise a un désintérêt pour le travail. Ce n’est peut-être qu’un préjugé mais c’est l’hypothèse qui est néanmoins faite.

Parler trop ou pas assez.

La confiance en soi est une bonne chose, mais n’est pas suffisante. Car si une personne semble savoir tout ce qu’il faut savoir et elle ne sera pas très ouverte aux commentaires. Ou encore, elle sait beaucoup de choses sur la technologie, mais elle ne sait pas comment les choses fonctionnent dans telle ou telle organisation. Cette impression est renforcée si la personne monopolise l’entrevue pour partager ses opinions. Si elle n’écoute pas lors d’une interview, que fera-t-elle au travail ? Il faut quelqu’un avec de bonnes idées et des connaissances dans certains domaines, mais la dernière chose qu’on veut, c’est quelqu’un qu’il ne faut cesser de « convaincre » de faire quelque chose parce qu’elle a sa propre façon de le faire.

Il faut alors avoir la capacité de lire les signes non-dit. En regardant les yeux de l’intervieweur et s’il est en train de remuer ou de bâiller, on peut se douter qu’il faut abréger son monologue. D’autre part, si l’intervieweur fait une pause même après une réponse à une question, alors cela peut signifier qu’il en attend plus.

Ne pas poser de questions.

Il y aura toujours une partie où on demandera s’il y a des questions, que cela soit dans un entretien ou une présentation. Il est parfois difficile de poser une question, ‘intervieweur a été si complet dans ses descriptions et ses explications qu’il ne semble pas y avoir plus à demander. Il faut savoir que les meilleures questions à poser sont celles qui concernent directement à quelque chose que l’intervieweur a dit pendant l’entrevue. Et cela montre que la qualité d’écoute également.

Ne pas attirer l’attention sur soi en tant que membre d’une minorité

Bien qu’il existe de réels jugements hâtifs basés sur des craintes au sujet du sexe, de l’âge ou de la couleur de peau, il y a beaucoup d’amélioration et de protection pour ce genre de discrimination. Mais si on insiste sur ce point en se présentant comme une minorité, même les meilleurs managers vont penser que le salarié risque d’être trop sensible sur cette question. Que cette impression soit bonne ou mauvaise, juste ou injuste, c’est un sujet qu’il faut plutôt aborder avec précaution.

Vous pouvez rendre visite au site du cabinet de management Inergie sur la communication managériale.

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