Hoang-Quang Dao

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Résolutions pour réussir la nouvelle année !

Posted by hoangquangdao sur 5 janvier 2011

Introduction

Au lendemain du réveillon, chacun a souvent envie de prendre un nouveau départ et des bonnes résolutions pour la nouvelle année. Même si cela part d’une sincère bonne volonté, cela reste souvent un faux départ, car la course est vite abandonnée au profit de bonnes vieilles habitudes…

Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut peut-être se fixer des changements moins ambitieux en une seule nuit, surtout si cette dernière a été très arrosée. Voici un article avec quelques trucs et astuces pour atteindre un objectif sans se lasser et plus efficacement, un peu comme en informatique.

VOEUX

Comment être sûr de réussir ses bonnes résolutions

Plutôt que de tout vouloir tout changer au lendemain du réveillon pour ne pas dire d’une beuverie, il faut plutôt se fixer une « short liste » d’objectifs de changement dans l’année (5 ou 6 tout au long de l’année par exemple), et commencer par s’attaquer à la plus simple avant de passer à plus difficile, comme pour s’échauffer et s’encourager. Car chacun sait que le succès motive à continuer, surtout si cela est accompagné de résultats concrets.

Pour optimiser les chances de réussites voici quelques astuces :

– Comme dans un gros projet, il ne faut pas hésiter à découper l’objectif final en sous activités plus simples à atteindre (ex: pour courir 1h de footing de plus, il faut commencer par 15 minutes durant 1 mois ainsi de suite pendant 4 mois)

– Comme les tâches de rappels dans Outlook, on peut faire une liste écrite avec les bonnes résolutions, et l’afficher au-dessus du bureau comme les tableaux marketing de nombres d’appels d’une salle d’un call center.

– Se Fixer un planning, avec le début de ces nouvelles habitudes dans votre calendrier et la « dead line » permet de gérer la progression.

– Comme les repas de services, ou les pots et déjeuners d’un appel d’offre gagné, on peut s’accorder des récompenses lorsqu’on a atteint l’objectif (cadeau, restaurant…)

– Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et se précipiter à faire « quick and dirty » et se laisser du temps pour mettre en place une nouvelle habitude afin qu’elle ne soit pas une contrainte, mais un challenge positif.

– Encore faut-il réserver le temps dans son agenda pour son objectif, si possible dans les trous ou pendant ou à la place d’une tâche peu « productive » voir même qualifiable de « train train » quotidien (ex : le matin juste avant de partir au travail, le midi avant d’aller manger, le soir juste après manger…) afin que cela devienne une “tradition” et que vous ne dérogiez plus à cette nouvelle règle.

– Pour que cela ne devienne réellement pas une contrainte il faut avoir la possibilité d’assouplir son calendrier selon les contraintes externes, mais en notant bien une nouvelle date pour reprendre.

– Il y a des meilleurs moments pour caler les bonnes résolutions et il faut savoir analyser les meilleures pour entreprendre le changement (ex: si l’objectif est de perdre du poids, cela ne sert à rien de commencer lors des fêtes de fin d’année).

– Comme les moyens mnémotechniques pour retenir des choses, ou des astuces pour accélérer son travail, il faut Trouver une méthode clé en main et simple pour atteindre son objectif si possible (ex: pour apprendre l’anglais, s’organiser pour apprendre 1 expression d’anglais par jour, c’est-à-dire à peine 10 minutes par jour)

– Il ne faut pas hésiter à se Faire aider, soit par un proche, soit par un ami… ou prendre des anonymes en témoins (blog, journal d’avancement) car c’est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs, surtout dans de longs et difficiles projets.

Identifier la vraie source du problème au lieu d’essayer de réparer les conséquences. C’est un peu la technique du bon analyste de helpdesk qui préfère résoudre des problèmes par le fond que par la rustine. Se donner plus de temps personnel pour sa famille, c’est peut-être au fond prendre la décision de changer pour un travail moins prenant par exemple.

– On peut également Mesurer les gains apportés par cette nouvelle habitude, ne plus fumer peut rapporter la valeur d’un paquet de cigarette par jour et donc une certaine somme au bout du mois et plus encore jusqu’aux vacances d’été idéale pour se payer un voyage avec l’économie réalisée.

– Dans le même principe que précédemment, Essayer d’atteindre un objectif clair et mesurable (ex: rentrer tous les soirs du travail à 20h, sauf exception), afin de pouvoir faire le bilan en cours d’année pour voir si la feuille de route es suivie.

 

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