Hoang-Quang Dao

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Management et Leadership de la gestion projet

Posted by hoangquangdao sur 4 avril 2011

Un grand nombre d’articles sur la gestion de projets axés
sur les aspects techniques du travail (par exemple, le dernier outil, le modèle
ou technique pour aider à gérer le contenu, les horaires, et des personnes),
mais il est tout aussi important de se concentrer sur les aspects sociaux et
culturels de la gestion projet. Le leadership, l’esprit d’équipe, la négociation,
la résolution de problèmes et la politique ont également un impact significatif
sur la réussite du projet.

Les cadres de direction peuvent être formés dans les écoles
de commerce et des cours de perfectionnement professionnel. On peut identifier
trois comportements spécifiques de leadership que le chef de projet doit
démontrer, en plus de l’exécution des projets avec succès. Voici mon point de
vue sur les trois comportements de leadership.

Comportements de leadership

Démontrer une vraie culture du résultat

La gestion de projet n’est pas facile ou rempli de la
gloire. La réalité est dure et les projets sont peuvent être stressant,
frustrant ou ont des difficultés administratives qui peuvent nuire à l’objectif
final. Se concentrer sur les tâches qui doivent être accomplies (quel que soit
les obstacles) et garder l’objectif final à l’esprit est plus facile à dire
qu’à faire, mais les deux concepts sont essentiels quand même.

Un chef de projet efficace doit assumer sa responsabilité
pour atteindre les résultats définis par le projet, ce qui signifie que vous
pouvez ne pas être en mesure de se contenter de déléguer des tâches aux autres et
d’attendre la mise à jour du statut sans mettre la main à la pate. Sur certains
de mes projets, je n’ai jamais pensé que je serais la personne responsable pour
le nettoyage des données dans les systèmes existants ou d’effectuer des tâches
domestiques et administratives en cours de préparation pour l’atelier du
lendemain, mais parfois, remplir des tâches domestiques et se concentrer sur le
résultat final aide à faire avancer le projet.

Etre en quête de vérité

Afin de prendre les meilleures décisions, les chefs de
projet ont besoin de savoir le vrai problème ou les risques affectant le
projet. Les chefs de projets efficaces doivent exiger la vérité de leurs
équipes, puis de présenter la vérité à leur manager et leurs pairs. Minimiser
les problèmes et les questions, se cacher avec des explications floues n’aide
pas l’équipe projet ou le chef de projet à réussir.  En demandant aux membres de l’équipe d’expliquer
la situation en termes basiques, sans la rhétorique corporatiste ou spin
politique, toute l’équipe en bénéficiera.

Démontrer du courage

Les projets ne se déroulent pas toujours comme prévu, et
c’est le rôle du chef de projet de présenter l’avancement et l’état des lieux de
la situation actuelle et décrit les mesures correctives nécessaires pour améliorer
l’efficacité du projet. Dans certaines cultures organisationnelles, il y a une
tendance à éviter les rapports de mauvaises nouvelles jusqu’à ce qu’il soit
trop tard. Si vous présentez une modification positivement, on il peut vous
donner un peu plus de temps pour résoudre les problèmes, mais quand un projet
est en difficulté, les chefs de projet ont souvent besoin de soutien et
d’attention pour aider à renverser la situation.

Il faut le courage de communiquer les problèmes rencontrés
dans le projet et ne pas hésiter à demander de l’aide. Il faut du courage pour
avoir une conversation avec un membre de l’équipe qui n’est pas performant ou
pour parler à un collègue qui ne fournit pas le soutien nécessaire. Il faut du
courage pour prendre des décisions difficiles comme annuler un projet, de faire
un retour arrière sur une sauvegarde ou de sortir un collaborateur du projet. Comme
avec les chefs de projet, des situations sont difficiles, mais il faut traiter
avec eux.

En plus

Un engagement à la satisfaction du client, mettant l’accent sur la
qualité et l’amélioration continue sont des comportements de leadership
également. Les chefs de projet accomplis possèdent les compétences techniques
de gestion de projet et les comportements de leadership pour réaliser un
projet.

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